mercredi 9 décembre 2015

Assetto Corsa : la course avec Racingfr

Photo d'une course en Catalogne avec une Audi R8 LMS sur Assetto Corsa


Si je suis arrivé un peu tremblant à la course, j'ai rapidement repris confiance car les choix que j'avais faits, au niveau de mon installation cockpit comme des réglages de la voiture, se sont révélés payants.

La voiture s'est en effet très bien comportée durant toute l'épreuve, si bien que j'ai pu me donner à fond et réaliser des temps similaires à ceux du milieu du peloton. Le setup était si bien préparé qu'arrivé au terme l'épreuve, la voiture avait de quoi se battre pendant encore beaucoup de tours. Et cela malgré mon pilotage toujours à la limite, voire parfois brusque. J'ai même eu la bonne idée de faire une promenade dans le bac à sable, du côté du virage n°7. Certains diront que je n'ai pas supporté la pression : je préfère mettre cette erreur sur le compte de la fatigue accumulée et d'une perte de concentration.

Mais il est vrai que j'étais un peu comme un chien fou parmi les autres pilotes. Je voulais dépasser, gagner des places, ce que j'ai réussi à faire, même si j'ai du aussi en concéder. Un vrai jeu des chaises musicales ! Cela m'a surtout confirmé qu'un dépassement, cela se prépare, s'organise. Il faut construire toute une stratégie des centaines de mètres avant le point critique pour être en mesure de l'emporter. C'est grâce à cela que j'ai pu dépasser un concurrent au niveau de New Holland, avant la ligne droite des stands : pendant les tours qui ont précédé, j'ai observé sa façon de prendre la trajectoire, sa vitesse. Pour ma part, j'étais plus à l'aise, plus rapide. Et j'ai compris que si je sortais large au virage 13, je prendrai assez de vitesse pour finir dans ses échappements, profiter de l'aspiration et ainsi finir par prendre le dessus avant Elf. Et c'est ce qu'il s'est passé. Un très grand moment.
Mon seul regret dans ce domaine aura été de devoir suivre les consignes de sécurité : si vous subissez un dépassement, ralentissez et ne sortez pas de la trajectoire pour laisser passer le concurrent en toute quiétude. C'est compréhensible, mais dans ces conditions, impossible de défendre sa position au corps-à-corps. Tant pis ! Et j'oublie l'impossibilité (native dans Assetto Corsa) d'utiliser les appels de phare pour mettre la pression sur les voitures qui vous précèdent. Dommage !

Néanmoins, les 25 tours de la course sont passés à une vitesse incroyable ! Affronter des adversaires humains vous obligent à maintenir une vigilance (que je ne retrouve en offline) qui fait oublier le temps et les efforts.

Après la course, il m'a été très agréable de pouvoir échanger avec les autres pilotes sur ce que nous venions de vivre. Ce qui m'a permis de comprendre que les simracers de Racingfr disposent d'un sacré bagage technique, et que ce sont d'authentiques passionnés de tout type de course. J'ai été un peu intimidé. C'est toujours plus facile de se croire le roi du monde, quand vous êtes tout seul dans votre coin !

Pour finir, cette course en Catalogne, sur Assetto Corsa, avec l'Audi R8 LMS, a été une véritable émotion dont je ne me suis remis que deux jours plus tard. Même si je n'ai pas terminé dans les premiers, j'ai tellement appris, tellement découvert, tellement vécu en 25 tours, soit environ 40 minutes...

Vivement la prochaine épreuve Online !

Le Rookie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire